Toute personne arrivant aux Philippines doit remplir une « eTravel Card ». Il est recommandé de remplir le formulaire 72 heures avant le départ vers les Philippines afin d’éviter tout désagrément à l’arrivée. La présentation du QR code généré par cette application est exigée à l’embarquement par les compagnies aériennes et à l’arrivée sur le territoire philippin.
Pour un séjour (Affaire ou Tourisme) de moins de 30 jours les ressortissants des pays suivants n’ont pas besoin de visa.
Attention : les voyages de Presse ou Cinéma ou d’études sont soumis à un visa quel que soit la nationalité ou la durée du séjour
Afrique du Sud, Allemagne, Andorre, Angola, Antigua and Barbuda, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Bahamas, Bahreïn, Barbade, Belgique, Belize, Benin, Bhutan, Bolivie, Botswana, Brésil (59 jours de séjours), Brunei Darussalam, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Cap Vert, Centrafrique, Chili, Chine (7 jours de séjour), Chypre, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Costa Rica, Cote d’Ivoire, Croatie, Danemark, Djibouti, Dominique, El Salvador, Emirats Arabes Unis, Equateur, Erythrée, Espagne, Estonie, Etats Unis, Ethiopie, Inde (14 jours), Fiji, Finlande, France, Gabon, Gambie, Ghana, Grèce, Grenade, Guatemala, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Guyane, Haïti, Honduras, Hongrie, Islande, Indonésie, Irlande, Israël (59 jours de séjour), Italie, Jamaïque, Japon, Kazakhstan, Kenya, Kiribati, Kuwait, Kirghizstan, Laos, Lesotho, Lettonie, Liberia, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Madagascar, Malawi, Malaisie, Maldives, Mali, Malte, Maroc, Marshall Islands, Mauritanie, Maurice, Mexique, Micronésie, Monaco, Mongolie, Mozambique, Myanmar, Namibie, Népal, Nicaragua, Niger, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouganda, Ouzbékistan, Palau, Panama, Papouasie, Paraguay, Pays Bas, Pérou, Pologne, Portugal, Qatar, République Démocratique du Congo, République Dominicaine, République Tchèque, Roumanie, Russie, Royaume Uni, Rwanda, Saint Kitts and Nevis, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines, Samoa, Saint Marin, Sao Tome and Principe, Sénégal, Seychelles, Singapore, Slovaquie , Slovénie, Solomon Islands, Suriname, Swaziland, Suède, Suisse, Tadjikistan, Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Togo, Trinidad and Tobago, Tunisie, Turquie, Turkménistan, Tuvalu, Uruguay, Vanuatu, Vatican, Venezuela, Vietnam, Zambie et Zimbabwe
Si vous êtes d’une autre nationalité ou si vous devez rester plus de 30 jours un visa est nécessaire
• Votre passeport original et la copie de la 1ere page valable 6 mois après votre date de retour.
• Une photo d’identité
• Un formulaire de demande de visa.
• Le billet aller-retour.
• Justificatif d’hébergement aux Philippines pour la durée totale du séjour.
• Une lettre de mission
• Une lettre d’invitation
Indépendamment du nombre de jours prévu aux Philippines, les journalistes étrangers qui se rendent aux Philippines pour des raisons professionnelles devraient faire une demande de visa d’entrée de visiteur provisoire. Les documents suivants sont compris dans les conditions supplémentaires requises pour la demande de visa d’entrée de visiteur provisoire:
- Curriculum vitae ;
- Une sélection des projets réalisés.
- Une copie d’un exemple d’un article du demandeur.
- Informations sur l’organisation des médias, y compris le marché ou audience cible, circulation, format.
- Préparatifs administratifs fixés pour le travail aux Philippines, à savoir :
- Liste des membres d’équipe de reportage, leur nationalité et les détails de leur passeport.
- Itinéraire et activités prévus, avec le scénario des films à réaliser.
- Liste des matériels importés par chaque membre, avec une attestation de la part de l’organisation des médias déclarant que ces matériels seront réexportés à la fin du séjour aux Philippines.
- Détails de vol (arrivée et départ).
- Pour chaque membre d’équipe, une photo d’identité (1″x1″), qui sera présenté auprès du Centre International de Presse (CIP), afin de la délivrance d’une carte d’accréditation.
Dès l’arrivée aux Philippines, les journalistes doivent se rendre au CIP pour accréditation.
• Votre passeport original et la copie de la 1ere page valable 6 mois après votre date de retour.
• Une photo d’identité
• Un formulaire de demande de visa.
• Le billet aller-retour.
• Copie du relevé de compte bancaire, bulletin de salaire ou justificatif de moyens financiers.
• Justificatif d’hébergement aux Philippines pour la durée totale du séjour.
Toute personne arrivant aux Philippines doit remplir une « eTravel Card ». Il est recommandé de remplir le formulaire 72 heures avant le départ vers les Philippines afin d’éviter tout désagrément à l’arrivée. La présentation du QR code généré par cette application est exigée à l’embarquement par les compagnies aériennes et à l’arrivée sur le territoire philippin.
En cas de long séjour il est préférable de se faire immatriculer au Consulat de France :
Pacific Star building 16th floor
Makati avenue corner
Buen dia
Tél : (63)2-8101981
Fax : (63)2-8175047
Prévoyez lors de la sortie du territoire, une taxe aéroportuaire de 550 pesos par personne (enfants compris), à régler en espèces. Les philippines sont composées de 7.107 îles dont 2.773 seulement ont un nom.
Résidence et séjour de longue durée (deux mois ou plus)
Les Français séjournant deux mois ou plus aux Philippines doivent, avant leur départ, obtenir un visa auprès de l’ambassade des Philippines à Paris ou d’un des consulats des Philippines en France.
L’absence de visa ou le non renouvellement du visa sont passibles d’une forte amende, proportionnelle à la durée de séjour irrégulier, et d’une interdiction de sortir des Philippines tant que la situation n’est pas régularisée.