un régime d’exemption de visa touristique, qui permet à certaines nationalités (dont française et monégasque) avec un passeport ordinaire de séjourner en Thaïlande jusqu’à 60 jours à des fins touristiques uniquement
Le visa touristique est délivré pour un but touristique. Le visa touristique est valable 3 mois après la date de dépôt, et il donne le droit à un séjour de 60 jours à partir de la date d’arrivée en Thaïlande. Attention, une fois quitté le territoire thaïlandais, le visa est annulé automatiquement même si le demandeur ne passe qu’une seule journée en Thaïlande. Le visa touristique peut être prolongé 1 mois supplémentaire dans un des services d’Immigration moyennant 1900 bahts (environ 50 €) sans sortir du pays
Pour les Français et les Titulaires de Titre de Voyage pour Réfugiés (Résidents en France)
**Tourisme et Activités de Loisirs**
Pièces à Fournir au format JPG en Ligne
- Page du Passeport :** Doit être relative à l’état civil et valable au moins 6 mois à la date de départ.
- Photo d’Identité :** Officielle, en couleur (Photomaton), datant de moins de 6 mois.
- Justificatif de Domicile :** En France, datant de moins de 3 mois (facture d’électricité, de téléphone mobile, d’accès à internet) pour les passeports européens. Fournir un titre de séjour si vous n’êtes pas ressortissant européen.
- Réservation de Billet d’Avion :** Au départ de France ou de Monaco, ainsi qu’un billet de sortie de Thaïlande. La date de sortie ne doit pas excéder 90 jours après l’arrivée en Thaïlande. Inclure tous les détails du vol, y compris les données PNR (Passenger Name Record) et/ou le numéro de billet électronique.
- Preuve de Logement en Thaïlande :**
– Réservation d’hôtel officielle avec votre nom et prénom.
– Preuve de propriété en Thaïlande.
– Lettre d’invitation signée par votre hôte, accompagnée d’une copie de sa carte d’identité thaïe, ou si votre hôte est un étranger, une copie de son passeport et de son permis de séjour, mentionnant la totalité de votre séjour et l’adresse de votre hôte.
Pour les Algériens (Résidents en Algérie)
Tourisme et Activités de Loisirs pièces à fournir en Ligne:
- Page du Passeport :** Doit être relative à l’état civil et valable au moins 6 mois à la date de départ.
- Photo d’Identité :** Officielle, en couleur (Photomaton), datant de moins de 6 mois.
- Justificatif de Domicile :** En Algérie, datant de moins de 3 mois (certificat de résidence délivré par votre mairie ou commune, facture de téléphone mobile, fixe, internet ou facture EDF sur laquelle votre nom et prénom figurent).
- Réservation de Billet d’Avion :** Au départ d’Algérie, ainsi qu’un billet de sortie de Thaïlande. La date de sortie ne doit pas excéder 90 jours après l’arrivée en Thaïlande. Inclure tous les détails du vol, y compris les données PNR et/ou le numéro de billet électronique.
- Preuve de Logement en Thaïlande
– Réservation d’hôtel officielle avec votre nom et prénom.
– Preuve de propriété en Thaïlande.
– Lettre d’invitation signée par votre hôte, accompagnée d’une copie de sa carte d’identité thaïe, ou si votre hôte est un étranger, une copie de son passeport et de son permis de séjour, mentionnant la totalité de votre séjour et l’adresse de votre hôte.
Attention
Les ressortissants ou titulaires de titre de voyage pour réfugiés des pays suivants : **Afghanistan, Corée du Nord et Irak**, doivent contacter le service des visas avant de soumettre leur demande en ligne.
Vous devez joindre en plus :
-
- Lettre d’invitation de l’entreprise en Thaïlande, précisant la nature et la date de mission
- Pièce d’identité de la personne habilitée à signer le document exigé au point 3 (cf. ci-dessus) avec la mention « copie conforme à l’original» ou « สำเนาถูกต้อง » inscrite par la personne habilitée datée et signée
- Le registre de commerce en thaïlandais (COMPLET) de l’organisation d’accueil en Thaïlande, emis moins d’un an avant la date du dépôt de demande de visa.
- L’attestation de travail ou l’ordre de mission délivré par l’employeur en France indiquant le poste du demandeur, la nature et la durée de la mission et le nom de l’entreprise d’accueil en Thaïlande
- Justificatif de domicile en France : facture de téléphone mobile, téléphone fixe ou internet ou facture EDF sur laquelle votre nom et prénom figurent.
- Une photo de vous portant la page d’information de votre passeport.
Remarques : Si vous souhaitez demander un visa B (Multiples entrées), veuillez le préciser sur la lettre d’invitation et l’ordre de mission
Le visa touristique à entrées multiples est disponible pour les touristes de toutes les nationalités résidant et travaillant en France. La validité du visa est de six (6) mois et la durée du séjour est de soixante (60) jours par visite. A noter que la procédure de visa prend environ 4 semaines, voire plus si le dossier est incomplet.
Vous devez joindre en ligne:
- Page du passeport relative à l’état civil (Le passeport doit être encore valable au moins 6 mois à la date de départ.)
- Photo d’identité officielle en couleur (Photomaton) datant de moins de 6 mois
- Justificatif de domicile en France datant de moins de 3 mois pour les passeports européens (facture d’électricité, de téléphone portable, d’accès à internet) et titre de séjour si vous n’êtes pas ressortissant européen
- Réservation d’un billet d’avion au départ de France ou de Monaco ainsi qu’un billet de sortie de Thaïlande dont la date ne doit pas excéder 60 jours à compter de la date d’arrivée en Thaïlande, avec tous les détails du vol, y compris les données PNR (Passenger Name Record – Code alphanumérique à 6 éléments) : informations liées à la réservation et contenues dans les dossiers créés par les compagnies aériennes pour chaque vol) et/ou le numéro de billet électronique
- Preuve du premier logement en Thaïlande dès votre arrivée :
- soit la réservation d’hôtel officielle et bien présentée sur laquelle figurent votre nom et prénom
- soit la preuve de votre propriété en Thaïlande
- soit la lettre d’invitation signée par votre hôte avec une copie de sa carte d’identité thaïe, datée, signée ou si votre hôte est un étranger vivant en Thaïlande : une copie de son passeport et son permis de séjour, mentionnant la totalité de votre séjour et l’adresse de votre hôte
- soit la réservation d’hôtel officielle et bien présentée sur laquelle figurent votre nom et prénom
Ce type de visa ne permet pas de travailler et donne le droit de rester en Thaïlande pour un séjour de 90 jours (le visa donne droit à une seule entrée sur le territoire thaïlandais. Toute sortie du territoire entraîne l’annulation du visa et requiert une nouvelle demande de délivrance pour pénétrer à nouveau sur le territoire thaïlandais). Le titulaire de ce visa peut prolonger ou changer le type de visa une fois entré en Thaïlande.
Les pièces à fournir en ligne :
- Page du passeport relative à l’état civil (Le passeport doit être encore valable au moins 6 mois à la date de départ.)
- Photo d’identité officielle en couleur (Photomaton) datant de moins de 6 mois
- Justificatif de domicile en France datant de moins de 3 mois pour les passeports européens (facture d’électricité, de téléphone portable, d’accès à internet) et titre de séjour si vous n’êtes pas ressortissant européen
- Relevé bancaire officiel d’un solde créditeur minimum de 1 000 euros datant de moins de 30 jours
- Lettre de l’établissement scolaire en France indiquant les détails de stage de l’étudiant(e) avec la mention que ce stage est obligatoire
- Lettre d’acceptation de l’organisation d’accueil en Thaïlande
Le Visa O-A est destiné aux personnes retraitées et âgées de plus de 50 ans.
Ce type de visa ne permet pas de travailler et donne le droit de rester en Thaïlande pour un an avec de multiples entrées. Pour chaque entrée, si le séjour dépasse 3 mois, le titulaire doit se présenter au service de l’immigration. Le titulaire de ce visa peut le prolonger au service immigration.
Le 22 Novembre 2016, le Gouvernement thaïlandais a approuvé un nouveau système qui permet aux ressortissants de 14 pays de séjourner en Thaïlande pendant une période maximum de 10 ans. Afin de bénéficier de ce nouveau système, les demandeurs doivent faire une demande de Visa Non-Immigrant « O-X » (long séjour) – également dénommé Visa Non-O-X – auprès de l’Ambassade Royale de Thaïlande/Le Consulat Général Royal de Thaïlande (quand la demande de visa est effectuée hors de la Thaïlande) ou au Bureau de l’Immigration (quand la demande est effectuée en Thaïlande).
L’objectif de ce type de visa est de promouvoir les longs séjours pour les voyageurs étrangers en Thaïlande. Les ressortissants de ces 14 pays, âgés de 50 ans et plus, peuvent faire une demande de visa Non-O-X à entrées multiples et séjourner dans le Royaume pour une période maximum de 10 ans (5 ans selon la validité du visa puis une prolongation de 5 autres années). Les frais de visa sont de 10.000 Bahts (ou l’équivalent en monnaie locale si la demande est effectuée hors de la Thaïlande).
Conformément à la notification du Ministère de l’Intérieur relative à la Ré autorisation pour certains groupes étrangers d’entrer dans le Royaume pour cas exceptionnels ou longs séjours conformément à la résolution du gouvernement du 22 novembre 2016 (2559 Ere Bouddhique) (en vigueur à partir du 11 août 2017), les étrangers répondant aux conditions et possédant les pièces justificatives ci-dessous mentionnées peuvent faire une demande de visa Non-O-X à entrées multiples.
Visa de résident de longue durée – LTR
Lancement d’un nouveau type de visa « Visa de résident de longue durée / Long term resident visa (LTR) » à partir du 1 septembre 2022. A noter que la procédure de visa prend environ 4 semaines, voire plus si le dossier est incomplet.
Cinq catégories de personnes éligibles
- Citoyen du monde aisé (Wealthy Global Citizen) ayant un actif total d’au moins 1 million USD / un revenu personnel d’au moins 80 000 USD/an / investir en Thaïlande au moins 500 000 USD.
- Retraité (Wealthy Pensioner) ayant un revenu personnel d’au moins 80 000 USD/an.
- Professionnel travaillant de Thaïlande (Work-From-Thailand Professional) ayant un revenu personnel d’au moins 80 000 USD/an / Ayant une expérience professionnelle d’au moins 5 ans / Travaillant dans une entreprise légalement enregistrée et une entreprise dont les revenus ne sont pas inférieurs à 150 millions USD au cours des 3 dernières années
- Professionnel hautement qualifié (Highly-skilled Professional) ayant un revenu personnel minimum de 80 000 USD/an / Etant qualifié dans l’industrie cible / Ayant une expérience professionnelle d’au moins 5 ans
- Conjoint et enfants de moins de 20 ans des titulaires d’un visa LTR (maximum 4 personnes à charge au total par titulaire d’un visa LTR).
Avantages pour les titulaires d’un visa LTR
- Visa 10 ans (renouvelable)
- Exemption du ratio d’exigence d’emploi de 4 Thaïlandais pour 1 étranger
- Service accéléré (Fast Track) dans les aéroports internationaux en Thaïlande
- Déclaration auprès des services d’immigration au bout de 90 jours étendue à un an et exemption de permis de rentrée
- Services de facilitation de l’immigration et des permis de travail
- Autorisation de travailler en Thaïlande (permis de travail numérique)
- Impôt sur le revenu de 17% des personnes physiques pour les professionnels hautement qualifiés
Demande et délivrance de visa
1. Démarches auprès du Bureau du Conseiller Économique (BOI)
- S’inscrire et soumettre en ligne sur le site du BOI une demande de qualification pour le visa LTR et les pièces justificatives. Vous pouvez trouver les détails des pièces justificatives et les étapes à suivre sur le site indiqué ci-dessus.
- Dans un délai de 30 jours ouvrables après avoir reçu les documents complets, les demandeurs seront informés du résultat.
2. Démarches auprès de l’Ambassade (E-Visa)
- Après la réponse positive, vous disposez de 60 jours pour déposer votre demande de visa en ligne avec l’ambassade.
- Les demandeurs résidant déjà en Thaïlande peuvent également déposer la demande de visa auprès des bureaux d’immigration en Thaïlande dans les 60 jours suivant la date de délivrance de la lettre d’aval.
Purpose of visit :
- LTR (W) : Wealthy individuals holdings at least USD 1 million in assets
- LTR (P) : Retirees aged 50 years and older who have an annual pension or stable income
- LTR (T) : Remote Workers working for well-established overseas companies
- LTR (H) : Professionals or experts in targeted industries working for business entities or higher education institutions or research centers or specialized training institutions in Thailand or Thai government agencies
- LTR (O) : Spouse and children under 20 years old of LTR visa holders (Maximum 4 dependents in total per one LTR holder)
Les pièces à fournir en ligne :
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- Page du passeport relative à l’état civil (Le passeport doit être encore valable au moins 6 mois à la date de départ.)
- Photo d’identité officielle en couleur (Photomaton) datant de moins de 6 mois
- Justificatif de domicile en France datant de moins de 3 mois pour les passeports européens (facture d’électricité, de téléphone portable, d’accès à internet) et titre de séjour si vous n’êtes pas ressortissant européen
- Lettre de qualification délivrée par Bureau d’Investissement (BOI : Board Of Investment) datant de moins de 60 jours à partir de la date de délivrance
- Les frais de visa sont de 1 750 euros.
Ce type de visa ne permet pas de travailler et donne le droit de rester en Thaïlande pour un séjour de 90 jours (le visa donne droit à une seule entrée sur le territoire thaïlandais. Toute sortie du territoire entraîne l’annulation du visa et requiert une nouvelle demande de délivrance pour pénétrer à nouveau sur le territoire thaïlandais). Le titulaire de ce visa peut prolonger ou changer le type de visa une fois entré en Thaïlande au service immigration
Visa Destination Thailand (DTV) Multiple
Visa destination thaïlandaise à entrées multiples – DTV (M)
Le visa Destination Thailand Visa (DTV) est désigné spécialement pour les étrangers qui sont en voyage touristique et qui travaillent à distance. Il s’agit des personnes hautement qualifiées, des pigistes, des personnes travaillant à distance ainsi que les étrangers souhaitant rester en Thaïlande afin de participer aux activités comme le Muay Thai et les arts martiaux, les cours de cuisine, les cours et la pratique sportifs, les soins médicaux, les formations, les séminaires, les expositions d’art et de musique. Les personnes à charge qui sont l’époux/épouse et les enfants de moins de 20 ans peuvent également bénéficier de ce type de visa.
**Validité de visa est de 5 ans.
**Période de chaque séjour est de 180 jours maximum, prolongeable une fois sur place auprès de l’immigration.
A noter que la procédure de visa prend environ 4 semaines, voire plus si le dossier est incomplet.
Purposes of visit :
1. Workcation (digital normad/remote worker/foreign talent/freelancer)
2. Thai soft power relates activities e.g. muaythai, Thai culinary training and medical treatment
3. Spouse and children under 20 years old of DTV visa holders
Ce type de visa est destiné à la personne souhaitant travailler en Thaïlande. Il donne le droit de rester en Thaïlande pour un séjour de 90 jours (le visa donne droit à une seule entrée sur le territoire thaïlandais. Toute sortie du territoire entraîne l’annulation du visa et requiert une nouvelle demande de délivrance pour pénétrer à nouveau sur le territoire thaïlandais). Le titulaire de ce visa peut prolonger le visa une fois entré en Thaïlande au service immigration.
L’Ambassade se réserve le droit de réclamer des documents complémentaires. Les documents déposés ne seront pas rendus.
Le délai théorique d’obtention du visa est de 4 semaines minimum.
En cas de long séjour il est préférable de se faire immatriculer au Consulat de France :
Nouveau système électronique d’enregistrement pour les voyageurs étrangers
Le formulaire d’immigration TM6 devrait se digitaliser pour devenir la Thailand Digital Arrival Card (TDAC). Pour effectuer un voyage en Thaïlande, à partir du 1er mai 2025, les voyageurs étrangers devront remplir ce formulaire en ligne avant leur arrivée.
Utilisation de la cigarette électronique
Les cigarettes électroniques et tous les produits qui lui sont liés sont interdits en Thaïlande. Leur utilisation peut conduire à une saisie et expose le contrevenant au paiement d’une amende ainsi qu’à une peine de prison. La législation est très stricte et plusieurs ressortissants français ont été condamnés dans ce cadre.
Consommation de tabac
La consommation de tabac fait l’objet d’une règlementation particulière et il convient de respecter la signalisation interdisant l’usage de la cigarette, notamment dans les lieux publics.
Depuis janvier 2018, il est interdit de fumer et de déposer des mégots de cigarette sur plusieurs plages et aires côtières du pays parmi lesquelles celles de Koh Samui, Pattaya, Phuket, Krabi, Rayong, Chon Buri et la province de Songkla. Les contrevenants s’exposent à une amende de 100 000 baths (approximativement 2 800 euros) ou à une peine de prison de un an.
Protection des aires côtières et des fonds marins
L’attention du voyageur est appelée sur la réglementation spécifique protégeant les aires côtières et l’environnement (dépôts de déchets toxiques). Il est conseillé de suivre strictement les recommandations locales.
Transfèrement des prisonniers en France
Le transfèrement dans une prison française d’un détenu définitivement condamné n’est accordé par les autorités thaïlandaises qu’après avoir purgé 4 ans ou un tiers de la peine, au plus favorable pour le détenu, et à la condition que celui-ci se soit acquitté des amendes et des dommages auxquels il a été condamné. Le condamné transféré n’est pas jugé à nouveau par les magistrats français.
Utilisation des drones
L’utilisation des drones est sévèrement contrôlée et les étrangers doivent se conformer à la réglementation locale détaillée sur la page dédiée de l’ambassade de Thaïlande en France : http://www.thaiembassy.fr/fr/2018/03/23/reglementations-sur-lutilisation-des-drones-en-thailande/